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Régions

 

Mission et objectifs de programmation


Notre mission est d’offrir aux citoyens canadiens une programmation bien ancrée dans les réalités spécifiques de chacune des régions du pays.

 

Nous visons également à contribuer au caractère distinctif et à la diversité de la programmation de Radio-Canada par le rayonnement des émissions régionales aux antennes réseau.

 

Les émissions régionales reflètent la vie et les préoccupations des citoyens et s'inscrivent au coeur de l'offre de programmation de Radio-Canada. Elles sont créées ou appuyées et financées en tout ou en partie par les Services régionaux.

 

Les émissions régionales comportent plusieurs des caractéristiques principales suivantes :

  • Elles contribuent à l’ancrage dans une région et au reflet de la région dans le reste du pays : ses forces vives, ses moments forts, ses enjeux et sa culture;
  • Elles portent un regard nouveau sur des enjeux propres à la région, ou sur des sujets contemporains qui ont une portée universelle et nationale;
  • Elles sont diffusées dans la région où elles sont produites, dans d’autres régions, à l’un ou l’autre des réseaux et sur des plateformes de Radio-Canada;
  • Elles doivent nécessairement être produites en langue française dans les régions, c’est-à-dire en dehors de Montréal.

 

Les Services régionaux financent principalement des documentaires et des émissions de variétés. Cependant, les producteurs indépendants en région peuvent soumettre d'autres genres d'émissions à Radio-Canada, en les adressant directement au secteur concerné: émissions pour enfants d'âge préscolaire, émissions dramatiques, magazines et variétés.

 

Types et formats

 

Compte tenu de la disponibilité de ses créneaux horaires, Radio-Canada privilégie les formats suivants :

  • Séries de 2 à 13 épisodes en format de 30 ou 60 minutes;
  • Unitaires de 60 minutes (documentaires : format international de 52 minutes).

 

Critères de sélection

 

Une évaluation sera faite en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants :

  • La qualité de la proposition et la feuille de route du producteur;
  • Nos objectifs de programmation;
  • En mode comparatif, c’est-à-dire en fonction d’émissions du même type déjà à la grille ou en inventaire ou des autres projets soumis;
  • Les créneaux horaires ouverts à ce genre d'émission;
  • Les disponibilités financières de Radio-Canada;
  • L’expertise des membres de l’équipe qui propose le projet.

 

Comment soumettre votre projet

 

Les projets doivent être soumis par des sociétés de production canadiennes indépendantes dûment incorporées dont l'expertise en la matière est reconnue. Dans le cas où l’expérience de la société de production serait jugée insuffisante pour le projet soumis, Radio-Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de demander un encadrement supplémentaire pour la production.


Étant donné que le financement des projets au Canada provient de plusieurs agences gouvernementales, de fonds publics et privés, nous vous recommandons de soumettre vos projets au moins huit (8) semaines avant les dates de dépôt fixées par ces organismes afin d’en permettre l’étude complète. Nous ne pouvons garantir l’examen de votre projet si celui-ci est remis moins de huit (8) semaines avant les dates limites fixées par ces organismes. Nous vous invitons à consulter périodiquement leurs sites web. Vous pouvez consulter la liste des liens pertinents à cet effet.

 

Puis-je déposer un projet à titre individuel ?

 

Malheureusement non sauf pour la Radio (voir cette section). Nous n'acceptons pas de recevoir de la part d'un particulier des projets d'émissions de télévision non sollicités.

 

Radio-Canada accepte de recevoir des propositions provenant uniquement de sociétés de production canadiennes reconnues qui sont en mesure de mettre en place des financements auxquels seuls les producteurs indépendants peuvent avoir accès au Canada. Lorsque Radio-Canada agit elle-même comme producteur d'émissions de télévision, elle sollicite les ressources créatives dont elle dispose parmi ses employés pour le développement de projets d'émissions ou sollicitera elle-même directement, le cas échéant, les personnes requises pour compléter la composition de ses équipes créatives nécessaires au développement et à la production de ses émissions.

 

Veuillez prendre note, que compte tenu du volume élevé de projets présentés, Radio-Canada ne retourne pas le matériel soumis. Par conséquent, assurez-vous de conserver des copies du matériel que vous nous faites parvenir.

 

Une fois votre projet reçu, Radio-Canada vous fera parvenir un accusé de réception dans les sept (7) jours suivants.

 

Au terme de l’examen de votre projet, Radio-Canada communiquera avec vous par lettre ou par téléphone afin de vous informer de sa décision.

 

Veuillez communiquer avec les personnes suivantes pour déposer votre projet ou venir rencontrer les responsables des Services régionaux :

 

 

Nom : Suzanne Ouellette
Adresse courriel : suzanne.ouellette@radio-canada.ca
Téléphone : 514-597-4540

 

Par courrier :

 

Société Radio-Canada
Direction des services régionaux
1400, boul. René-Lévesque Est
2e étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

 

En matière de documentaires, veuillez noter que les Services régionaux auxquels vous soumettez vos projets se réunissent mensuellement avec les représentants du Conseil du documentaire pour discuter de l’ensemble des projets à l’étude.

 

Dans le cas de certains types d’émissions, comme les séries dramatiques et les émissions pour enfants, votre projet doit d'abord être adressé au secteur concerné (Dramatiques ou Jeunesse). 

Matériel requis


Pour plus de détails, veuillez vous référer aux différentes sections de notre site selon la nature de votre projet.

 

Délais de réponse

 

Étant donné le nombre très important de projets que nous recevons annuellement, vous devrez prévoir un délai, sauf avis contraire, pouvant aller jusqu’à douze (12) semaines en raison notamment d’un niveau plus élevé d’activités à certaines périodes de l’année et des périodes stratégiques où nous effectuons notre planification des grilles de programmation.

 

Dans le cas des demandes visant une aide au développement, les délais d’examen doivent tenir compte des périodes prescrites par les divers fonds et un délai d’environ 8 semaines précédant ces dates nous sera nécessaire pour compléter l’analyse (voir liens pertinents).

 

Dans le cas des projets qui ont atteint un niveau suffisant de développement et qui se destinent à la production, il est important de noter que Radio-Canada entreprend la planification de ses budgets ainsi que ses choix d’émissions en vue de l’établissement de ses grilles de programmation pour son année financière débutant le 1er avril, à compter du mois de novembre précédent, et ce, jusqu’à la fin mars de l’année concernée.

 

Financement des émissions régionales

 

Les émissions régionales sont financées par les mêmes sources disponibles pour les différents genres d’émissions et conformément aux règles et aux principes mis en place par les organismes (voir liens pertinents) pour les émissions relevant des autres secteurs de la programmation de Radio-Canada.  

 

Pour plus d’information, veuillez vous référer aux liens pertinents.