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Jeunesse Salmigondis
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Jeunesse

 

Mission et objectifs de programmation


Radio-Canada vise à offrir des émissions de langue française distinctives et divertissantes s’adressant aux enfants sur l’ensemble du territoire canadien.

 

Nous cherchons à influencer positivement la vie des jeunes et à soutenir leur développement comme personnes et futurs citoyens.


Radio-Canada a le souci d’offrir une programmation qui :

  • Tient compte des besoins de développement des enfants, des différents groupes d’âge, de leur origine culturelle;
  • Stimule l’intelligence, la curiosité et la créativité des enfants;
  • Respecte l’intelligence et le sens critique des enfants ainsi que leur capacité de réflexion en évitant les stéréotypes et la propagande.

 

Types et formats


Compte tenu de la disponibilité de ses créneaux horaires, Radio-Canada privilégie les auditoires et les formats suivants :

Auditoires cibles :

3 à 5 ans (préscolaire)
6 à 8 ans
9 à12 ans

Genre : Animation
Prise de vue réelle (séries dramatiques, magazines)
Durée :

Émissions : jusqu’à 25 minutes (de préférence 11 à 13:30 minutes ou des 7 minutes)
Inter-émissions : idéalement, moins de 4 minutes

 

Critères de sélection

 

Une évaluation sera faite en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants :

  • La qualité de la proposition;
  • Nos objectifs de programmation;
  • En mode comparatif c’est-à-dire en fonction des émissions du même type déjà à la grille ou en inventaire ou des autres projets soumis;
  • Les créneaux horaires ouverts à ce genre d'émission;
  • Les disponibilités financières de Radio-Canada;
  • L’expertise des membres de l’équipe qui propose le projet.

 

Comment soumettre votre projet

 

Les projets doivent être soumis par des sociétés de production canadiennes indépendantes dûment incorporées dont l'expertise en la matière est reconnue. Dans le cas où l’expérience de la société de production serait jugée insuffisante pour le projet soumis, Radio-Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de demander un encadrement supplémentaire pour la production.

Étant donné que le financement des projets au Canada provient de plusieurs agences gouvernementales, de fonds publics et privés, nous vous recommandons de soumettre vos projets au moins huit (8) semaines avant les dates de dépôt fixées par ces organismes afin d’en permettre l’étude complète. Nous ne pouvons garantir l’examen de votre projet si celui-ci est remis moins de huit (8) semaines avant les dates limites fixées par ces organismes. Nous vous invitons à consulter périodiquement leurs sites web. Vous pouvez consulter la liste des liens pertinents à cet effet.

 

Puis-je déposer un projet à titre individuel ?

 

Malheureusement non sauf pour la Radio (voir cette section). Nous n'acceptons pas de recevoir de la part d'un particulier des projets d'émissions de télévision non sollicités.

 

Radio-Canada accepte de recevoir des propositions provenant uniquement de sociétés de production canadiennes reconnues qui sont en mesure de mettre en place des financements auxquels seuls les producteurs indépendants peuvent avoir accès au Canada. Lorsque Radio-Canada agit elle-même comme producteur d'émissions de télévision, elle sollicite les ressources créatives dont elle dispose parmi ses employés pour le développement de projets d'émissions ou sollicitera elle-même directement, le cas échéant, les personnes requises pour compléter la composition de ses équipes créatives nécessaires au développement et à la production de ses émissions.

 

Veuillez prendre note, que compte tenu du volume élevé de projets présentés, Radio-Canada ne retourne pas le matériel soumis. Par conséquent, assurez-vous de conserver des copies du matériel que vous nous faites parvenir.

 

Une fois votre projet reçu, Radio-Canada vous fera parvenir un accusé de réception dans les sept (7) jours suivants.

 

Veuillez communiquer avec les personnes suivantes pour déposer votre projet ou venir rencontrer les responsables du secteur des émissions Jeunesse:

 

 

 

Nom : Chantal Vadeboncoeur, adjointe à la direction, émissions Jeunesse

Adresse courriel : chantal.vadeboncoeur@radio-canada.ca
Téléphone : 514-597-5252

 

 

Par courrier :

 

Société Radio-Canada
Comité d’évaluation des émissions Jeunesse
9e étage
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal (Québec)
H2L 2M2

 

Au terme de l’examen de votre projet, Radio-Canada communiquera avec vous par lettre ou par téléphone afin de vous informer de sa décision.

 

Matériel requis


Si votre projet est à l’étape du développement, vous devrez soumettre les documents suivants :

  • Résumé de ¼ de page;
  • Présentation du projet comportant une description de l’univers, des personnages, des thèmes, du traitement proposé, ainsi que les informations pertinentes reliées aux objectifs poursuivis et du public cible visé;
  • Intentions des auteurs/concepteurs et producteurs;
  • Curriculum vitae des membres de l’équipe créative proposée lorsque ceux-ci n’ont pas participé à des productions professionnelles diffusées en langue française;
  • Feuille de route de la maison de production et de ses producteurs si celle-ci est peu connue de Radio-Canada;
  • Calendrier de développement;
  • Estimation des coûts de production.

 

Advenant que Radio-Canada exprime un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Un budget détaillé de développement;
  • Le plan de financement proposé;
  • La preuve que la société de production détient soit des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet, soit une option en vue de l’acquisition des droits d’auteur pour un minimum de douze (12) mois, renouvelable pour un terme identique.

 

Si votre projet est prêt pour l’étape de la production, vous devrez soumettre les documents suivants :

  • Au moins six (6) scénarios finaux de la série. Dans le cas des séries d’animation, idéalement une bible détaillée ainsi que trois (3) scénarios finaux et trois (3) synopsis;
  • Le(s) réalisateur(s) proposé(s);
  • L’intention du (des) réalisateur(s);
  • Le calendrier préliminaire de production;
  • Une estimation des coûts de production;
  • Le concept détaillé du volet numérique associé au projet (description, budget, financement, liste des membres de l'équipe, maison de services, etc.).

 

Si nous exprimons un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Le budget détaillé de production;
  • Le plan de financement proposé;
  • La liste des membres clés liés à la production;
  • La preuve que la société de production détient des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet.

 

Radio-Canada pourra demander toutes informations additionnelles qu’elle pourrait juger pertinentes pour l’évaluation de votre projet.

 

Délais de réponse

 

Étant donné le nombre très important de projets que nous recevons annuellement, vous devrez prévoir un délai, sauf avis contraire, pouvant aller jusqu’à douze (12) semaines en raison notamment d’un niveau plus élevé d’activités à certaines périodes de l’année et des périodes stratégiques où nous effectuons notre planification des grilles de programmation.

 

Dans le cas des demandes visant une aide au développement, les délais d’examen doivent tenir compte des périodes prescrites par les divers fonds et un délai d’environ 8 semaines précédant ces dates nous sera nécessaire pour compléter l’analyse (voir liens pertinents).

 

Dans le cas des projets qui ont atteint un niveau suffisant de développement et se destinent à la production, il est important de noter que Radio-Canada entreprend la planification de ses budgets ainsi que ses choix d’émissions en vue de l’établissement de ses grilles de programmation pour son année financière commençant le 1er avril, à compter du mois de novembre précédent, et ce, jusqu’à la fin mars de l’année concernée.

 

Dans le cas des séries d’animation, considérant les délais importants nécessaires à la mise en place du financement et de la réalisation de la production, la gestion de nos besoins de programmation s’effectue à long terme et tient compte de ces délais. Par conséquent, nous pourrons répondre à vos propositions tout au long de l’année.