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Contenus numériques

 

Mission et objectifs


L'équipe des Nouvelles écritures recherche des contenus novateurs, divertissants et rassembleurs s'adressant au public canadien qui consomme du contenu sur les nouvelles plateformes.

Deux types de contenus sont sous sa responsabilité: le contenu original linéraire destiné à la plateforme ICI Tou.tv et le contenu original interactif non relié à la Télévision ni à la Radio destiné principalement à la plateforme ICI Radio-Canada.ca

 

Contenu original ICI Tou.tv

ICI Tou.tv est une plateforme de visionnement de vidéo en ligne s'adressant à tous les Canadiens francophones et qui propose des contenus diversifiés de qualité. Cette plateforme se démarque par son esprit novateur, percutant et distinctif.

ICI Tou.tv est à la recherche de concepts exclusifs principalement destinés aux 18-35 ans. Ces projets de langue française sont majoritairement de la fiction, mais nous sommes ouverts à d’autres genres tels que le documentaire, le magazine et les variétés.

 

Contenu original interactif non relié à la Télévision ni à la Radio

Nous recherchons des concepts interactifs pour tous les publics utilisateurs de nouvelles technologies. Nous développons des contenus tant en fiction qu’en documentaire. Ces contenus peuvent être déclinés en vidéo, jeux, sites web, applications sur des platesformes web, mobiles et tablettes.

 

 

Types et formats


Contenu original linéaire ICI Tou.tv

Radio-Canada privilégie les formats suivants :

  • Séries de 8 à 12 épisodes en format variant de 3 à 15 minutes chacun.

 

Contenu original interactif non relié à la Télévision ni à la Radio

Les formats le plus communs sont :

  • Vidéos de durée variable;
  • Sites web interactifs;
  • Applications de contenu mobile;
  • Applicatifs web en fonction du projet (la technologie sera validée)

 

Critères de sélection

 

Une évaluation sera faite en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants :

  • La qualité et l'originalité de la proposition;
  • Nos objectifs de programmation;
  • En mode comparatif, c’est-à-dire en fonction de contenus du même type déjà en ligne sur nos plateformes (numériques, télé et radio) ou des autres projets soumis;
  • Les disponibilités financières de Radio-Canada;
  • L’expertise des membres de l’équipe qui propose le projet.

 

Comment soumettre votre projet

 

Vous devez acheminer directement vos projets de contenus originaux linéraires destinés à la plateforme ICI Tou.tv ainsi que les contenus originaux interactifs non reliés à la Télévision ni à la Radio à l'adresse courriel indiquée ici-bas.

 

Les projets doivent être soumis par des sociétés de production canadiennes indépendantes dûment incorporées appuyés soit par leurs équipes internes, soit par des maisons de services spécialisées en matière de développement et de production de contenus numériques, dont l’expertise en la matière est reconnue. Dans le cas où l’expérience de la société de production serait jugée insuffisante pour le projet soumis, Radio-Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de demander un encadrement supplémentaire pour la production.

 

Étant donné que le financement des projets au Canada provient de plusieurs agences gouvernementales, de fonds publics et privés, nous vous recommandons de soumettre vos projets au moins huit (8) semaines avant les dates de dépôt fixées par ces organismes afin d’en permettre l’étude complète. Nous ne pouvons garantir l’examen de votre projet si celui-ci est remis moins de huit (8) semaines avant les dates limites fixées par ces organismes. Nous vous invitons à consulter périodiquement leurs sites web. Vous pouvez consulter la liste des liens pertinents à cet effet.

 

Veuillez prendre note que, compte tenu du volume élevé de projets présentés, Radio-Canada ne retourne pas le matériel soumis. Par conséquent, assurez-vous de conserver des copies du matériel que vous nous faites parvenir.

 

Puis-je déposer un projet à titre individuel ?

 

Malheureusement non sauf pour la Radio (voir cette section). Nous n'acceptons pas de recevoir de la part d'un particulier des projets d'émissions de télévision non sollicités.

 

Radio-Canada accepte de recevoir des propositions provenant uniquement de sociétés de production canadiennes reconnues qui sont en mesure de mettre en place des financements auxquels seuls les producteurs indépendants peuvent avoir accès au Canada. Lorsque Radio-Canada agit elle-même comme producteur d'émissions de télévision, elle sollicite les ressources créatives dont elle dispose parmi ses employés pour le développement de projets d'émissions ou sollicitera elle-même directement, le cas échéant, les personnes requises pour compléter la composition de ses équipes créatives nécessaires au développement et à la production de ses émissions.

 

Une fois votre projet reçu, nous vous ferons parvenir un accusé de réception dans les sept (7) jours suivants.

 

Veuillez communiquer avec l'équipe des Nouvelles écritures par courriel pour déposer votre projet :

 

nouvellesecritures@radio-canada.ca

 

Au terme de l’examen de votre projet, nous communiquerons avec vous par courriel afin de vous informer de notre décision.

 

Matériel requis


Contenu original linéaire ICI Tou.tv

 

Projet soumis pour développement :

  • Résumé de ¼ de page;
  • Arc narratif de la première saison, description des personnages principaux/secondaires, synopsis de quelques épisodes;
  • Intentions des auteurs/concepteurs et producteurs;
  • Curriculum vitae des membres de l’équipe créative proposée lorsque ceux-ci n’ont pas participé à des productions professionnelles diffusées en langue française;
  • Feuille de route de la maison de production et de ses producteurs si celle-ci est peu connue de Radio-Canada;
  • Calendrier de développement;
  • Estimation des coûts de la production.

 

Advenant que Radio-Canada exprime un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Un budget détaillé de développement;
  • Le plan de financement proposé;
  • La preuve que la société de production détient soit des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet, soit une option en vue de l’acquisition des droits d’auteur pour un minimum de douze (12) mois, renouvelable pour une période identique.

 

Projet soumis pour production :

  • Les scénarios finaux d’au moins 4 à 6 épisodes dans le cas de séries;
  • Le(s) réalisateur(s) proposé(s);
  • L’intention du (des) réalisateur(s);
  • Le calendrier préliminaire de production;
  • Une estimation des coûts de production;
  • Le concept détaillé du volet numérique associé au projet.

 

Si nous exprimons un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Le budget détaillé de production;
  • Le plan de financement proposé;
  • La liste des membres clés liés à la production;
  • La preuve que la société de production détient des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet.

 

Contenu original interactif non relié à la Télévision ni la Radio

 

Projet soumis pour développement :

  • Résumé du projet, son traitement, sa mécanique;
  • Résumé des déclinaisons web, mobile et tablette pressenties;
  • Intentions des auteurs/concepteurs et producteurs;
  • Curriculum vitae des membres de l’équipe créative proposée lorsque ceux-ci n’ont pas participé à des productions professionnelles diffusées en langue française;
  • Feuille de route de la maison de production et de ses producteurs si celle-ci est peu connue de Radio-Canada;
  • Calendrier de développement;
  • Estimation des coûts de la production.
  • Échéancier préliminaire de production;

 

Projet soumis pour production :

  • Description du projet, son traitement, sa mécanique;
  • Déclinaisons du projet web, mobile, tablette;
  • Arborescence type;
  • Maison de services responsable de la production;
  • Orientations stratégiques liées au déploiement du contenu;
  • Plan d'affaires et d'exploitation;
  • Réalisateur(s) proposé(s)
  • Calendrier préliminaire de production;
  • Estimation des coûts de production.
  • Intentions des auteurs/concepteurs et producteurs;

 

Radio-Canada pourra demander toutes informations additionnelles qu’elle pourrait juger pertinentes pour l’évaluation de votre projet.

 

Délais de réponse

 

Étant donné le nombre très important de projets que nous recevons annuellement, vous devrez prévoir un délai, sauf avis contraire, pouvant aller jusqu’à douze (12) semaines en raison notamment d’un niveau plus élevé d’activités à certaines périodes de l’année et des périodes stratégiques où nous effectuons notre planification annuelle.

 

Dans le cas des projets qui ont atteint un niveau suffisant de développement et se destinent à la production, il est important de noter que Radio-Canada entreprend la planification de ses budgets ainsi que ses choix pour son année financière commençant le 1er avril, à compter du mois de novembre précédent, et ce, jusqu’à la fin mars de l’année concernée.