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Documentaires

 

 

Mission et objectifs de programmation


Radio-Canada/RDI entend, grâce aux documentaires réalisés par des créateurs d’ici, révéler, raconter, montrer et expliquer les grands enjeux de notre époque dans tout l’éventail de l’activité humaine et de ce fait, contribuer à une meilleure compréhension du monde moderne dans lequel évolue le Canada.

 

RDI recherche principalement des sujets canadiens en lien avec l’actualité et les enjeux de société.

 

La mission et les valeurs de Radio-Canada et du RDI sont clairement définies dans les Normes et pratiques journalistiques de la Société.

 

Nous sommes le service public national de nouvelles et d’information des Canadiens. Nous sommes enracinés dans toutes les régions du pays et notre regard se porte sur l’ensemble du Canada, de même que sur le monde. Nous nous assurons d’offrir une perspective canadienne sur l’actualité internationale.

 

Nos informations sont accessibles en tout temps, et les Canadiens y accèdent comme il leur convient, au moyen d’une gamme de médias en constante évolution.

 

Servir l’intérêt public
Notre mission consiste à informer, à révéler les enjeux d’intérêt public, à contribuer à leur compréhension et à encourager la participation des Canadiens à notre société libre et démocratique.

 

Refléter la diversité

Nous tenons à refléter fidèlement l’éventail des expériences et des points de vue des Canadiens. Nos informations et les documentaires que nous présentons doivent être pertinents aux yeux des citoyens, quelles que soient leurs origines, perspectives et croyances, tout en étant conformes à nos valeurs.

 

Nous nous engageons à refléter les diversités régionales et culturelles du pays et à favoriser le respect et la compréhension entre les régions.

 

Préserver notre indépendance
Nous sommes indépendants des groupes de pression et des pouvoirs politiques et économiques. Nous défendons la liberté d’expression et la liberté de la presse, garantes d’une société libre et démocratique.

 

L’intérêt public guide toutes nos décisions.

 

Nos valeurs : exactitude, équité, équilibre, impartialité, intégrité, indépendance.

 

Exactitude
Nous recherchons la vérité sur toute question d’intérêt public. Vous devrez déployer les efforts nécessaires pour recueillir les faits, les comprendre et les expliquer clairement à notre auditoire.

 

Les techniques de production que vous utilisez doivent servir à présenter vos contenus d’une manière claire et accessible.

 

Équité
Au cours de la collecte d’information, vous traitez les personnes et les organismes avec ouverture et respect.

 

Nous sommes conscients de leurs droits. Nous les traitons sans parti pris.

 

Équilibre
Nous contribuons aux débats sur les enjeux qui touchent le public canadien en présentant une diversité d’opinions. Nos contenus d’information et les documentaires que nous présentons dans tous nos médias offrent un large éventail de sujets et de points de vue.

 

Si votre projet aborde des sujets controversés, nous nous assurons que les points de vue divergents sont reflétés avec respect. Nous tenons compte de leur pertinence dans le cadre du débat et de l’ampleur du courant qu’ils représentent.

 

Nous nous assurons également de présenter ces points de vue dans un délai raisonnable.

 

À l’occasion, nous diffusons des documentaires d’opinion qui reposent sur une seule perspective. Nous diffusons ces documentaires pour les raisons suivantes :

  • Ils présentent une perspective personnelle forte, qui donne un éclairage sur un sujet ou un point de vue;
  • L’auteur a une expertise ou une expérience singulière. Il peut être reconnu comme artiste ou spécialiste dans un domaine particulier;
  • Les arguments sont forts et bien formulés. Ils offrent un éclairage particulier sur un sujet controversé et sont susceptibles d’enrichir le débat public;
  • La production n’est pas financée par des gens qui représentent des intérêts particuliers, un groupe de pression ou un organisme gouvernemental.

 

Nous identifions les documentaires d’opinion comme tels lorsque nous les diffusons.

 

Au fil du temps, nous tentons de contrebalancer les thèses diffusées en publiant d’autres perspectives et opinions sur le même sujet, dans d’autres émissions ou segments d’émissions, ou sur d’autres plateformes. Lorsque le sujet est très controversé, nous envisageons de programmer des émissions complémentaires présentant d’autres opinions dans un délai opportun.

 

Les animateurs et journalistes de Radio-Canada ne participent pas à des documentaires d’opinion et n’en réalisent pas.

 

Impartialité
Votre documentaire doit se fonder sur des faits et sur l’expertise.

 

Intégrité
La confiance du public est notre capital le plus précieux. Nous évitons de nous placer en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel. Cela est essentiel au maintien de notre crédibilité.

 

Indépendance
Le recours à un financement externe ne doit pas influencer une émission ou un segment d’émission, ni même donner l'impression que l’organisme payeur a une quelconque influence.

 

Tout recours à une source de financement externe comme une ONG, un organisme fédéral ou l’émetteur d’une bourse professionnelle ou de recherche, doit être approuvé par Radio-Canada.

 

Toutes les sources de financement, ainsi que les conditions qui y sont rattachées, s'il y a lieu, doivent être divulguées par écrit à Radio-Canada.

 

De la même manière, Radio-Canada n’autorise pas les commanditaires à utiliser du temps de publicité pour diffuser des contenus d’information qu’ils auraient eux-mêmes produits.

 

Types et formats


Compte tenu de la disponibilité de ses créneaux horaires, Radio-Canada privilégie les formats suivants :

  • Unitaires de 60 minutes (format de 43 min 30 s) (RDI);
  • Unitaires de 60 minutes (format international de 52 minutes) (R.-C.);
  • Séries de 13 épisodes de 30 minutes (format de 22 min 30 s) ou de 60 minutes (format de 45 min) (RDI);
  • Longs métrages de 90 minutes (incluant pauses commerciales) destinés aux salles de cinéma (R.-C. - télévision générale).

 

Critères de sélection

 

Une évaluation sera faite en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants :

  • La qualité de la proposition;
  • Nos objectifs de programmation;
  • En mode comparatif, c’est-à-dire en fonction des émissions du même type déjà à la grille ou en inventaire ou des autres projets soumis;
  • Les créneaux horaires ouverts à ce genre d'émissions;
  • Les disponibilités financières de Radio-Canada;
  • L’expertise des membres de l’équipe qui propose le projet.

 

Comment soumettre votre projet

 

Les projets doivent être soumis par des sociétés de production canadiennes indépendantes dûment incorporées dont l'expertise en la matière est reconnue. Dans le cas où l’expérience de la société de production serait jugée insuffisante pour le projet soumis, Radio-Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de demander un encadrement supplémentaire pour la production.

 

Étant donné que le financement des projets au Canada provient de plusieurs agences gouvernementales, de fonds publics et privés, nous vous recommandons de soumettre vos projets au moins huit (8) semaines avant les dates de dépôt fixées par ces organismes afin d’en permettre l’étude complète. Nous ne pouvons garantir l’examen de votre projet si celui-ci est remis moins de huit (8) semaines avant les dates limites fixées par ces organismes.

 

Nous vous invitons à consulter périodiquement leur site web. Vous pouvez consulter la liste des liens pertinents à cet effet.

 

Veuillez prendre note que, compte tenu du volume élevé de projets présentés, Radio-Canada ne retourne pas le matériel soumis. Par conséquent, assurez-vous de conserver des copies du matériel que vous nous faites parvenir.

 

Une fois votre projet reçu, Radio-Canada vous fera parvenir un accusé de réception dans les sept (7) jours suivants.

 

Puis-je déposer un projet à titre individuel ?

 

Malheureusement non sauf pour la Radio (voir cette section). Nous n'acceptons pas de recevoir de la part d'un particulier des projets d'émissions de télévision non sollicités.

Radio-Canada accepte de recevoir des propositions provenant uniquement de sociétés de production canadiennes reconnues qui sont en mesure de mettre en place des financements auxquels seuls les producteurs indépendants peuvent avoir accès au Canada. Lorsque Radio-Canada agit elle-même comme producteur d'émissions de télévision, elle sollicite les ressources créatives dont elle dispose parmi ses employés pour le développement de projets d'émissions ou sollicitera elle-même directement, le cas échéant, les personnes requises pour compléter la composition de ses équipes créatives nécessaires au développement et à la production de ses émissions.

Les projets documentaires doivent être acheminés en format électronique, par courriel à l’attention de Lucie Lecomte à : lucie.lecomte@radio-canada.ca.

 

Au terme de l’examen de votre projet, Radio-Canada communiquera avec vous par lettre ou par téléphone afin de vous informer de sa décision.

 

Matériel requis


Si votre projet est à l’étape du développement, vous devrez soumettre les documents suivants :

  • Résumé de ¼ de page;
  • Description du sujet, du traitement, des personnages ainsi qu’un synopsis de 5 à 6 lignes;
  • Intentions des auteurs/réalisateurs et producteurs;
  • Curriculum vitae des membres de l’équipe créative proposée lorsque ceux-ci n’ont pas participé à des productions professionnelles diffusées en langue française;
  • Feuille de route de la maison de production et de ses producteurs si celle-ci est peu connue de Radio-Canada;
  • Calendrier de développement;
  • Estimation des coûts de production.

 

Advenant que Radio-Canada exprime un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Un budget détaillé de développement;
  • Le plan de financement proposé;
  • La preuve que la société de production détient soit des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet, soit une option en vue de l’acquisition des droits d’auteur pour un minimum de douze (12) mois, renouvelable pour une période identique.

 

Si votre projet est prêt pour l’étape de la production, vous devrez soumettre les documents suivants :

  • Dans le cas d'unitaires, une proposition détaillée du projet (incluant la description détaillée des personnages, la ligne narrative et le traitement télévisuel);
  • Dans le cas de séries, de 4 à 6 suites séquentielles des épisodes de la série ou proposition détaillée du projet (incluant une description détaillée des personnages, la ligne narrative de chaque épisode et le traitement télévisuel);
  • Le(s) réalisateur(s) proposé(s);
  • Les intentions du (des) réalisateur(s);
  • Le calendrier préliminaire de production;
  • Une estimation des coûts de production;
  • Le concept détaillé du volet numérique associé au projet (description, budget, financement, liste des membres de l’équipe, maison de services, etc.);
  • Dans le cas d’un long métrage destiné aux salles de cinéma, la confirmation qu’un distributeur est associé au projet.

 

Si nous exprimons un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Le budget détaillé de production;
  • Le plan de financement proposé;
  • La liste des membres clés liés à la production;
  • La preuve que la société de production détient des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet.

 

Radio-Canada pourra demander toutes informations additionnelles qu’elle pourrait juger pertinentes pour l’évaluation de votre projet.

 

Délais de réponse

 

Chaque trimestre, le Conseil du documentaire de Radio-Canada se réunit pour discuter des projets à l’étude.

 

Le Conseil du documentaire a pour mandat de voir à l’application de la politique du documentaire de la télévision de Radio-Canada. Il en définit chaque année les objectifs éditoriaux et de production. Il encadre les mécanismes d’accueil des projets (secrétariat, comité de lecture) aussi bien à la Première Chaîne qu’au Réseau de l’information et voit à la bonne marche des relations entre les producteurs indépendants et le service des documentaires.

 

Le Conseil est composé de représentants de :

  • la direction des Affaires publiques, Reportages et Documentaires de Radio-Canada;
  • la direction des Programmes du RDI;
  • la direction régionale;
  • la direction du financement et des relations d’affaires;
  • la direction des Émissions dramatiques et Longs métrages de Radio-Canada;
  • la direction des Services numériques de Radio-Canada.

 

Étant donné le nombre très important de projets que nous recevons annuellement, vous devrez prévoir un délai, sauf avis contraire, pouvant aller jusqu’à douze (12) semaines en raison notamment d’un niveau plus élevé d’activités à certaines périodes de l’année et des périodes stratégiques où nous effectuons notre planification des grilles de programmation.

 

Dans le cas des demandes visant une aide au développement, les délais d’examen doivent tenir compte des périodes prescrites par les divers fonds et un délai d’environ 8 semaines précédant ces dates nous sera nécessaire pour compléter l’analyse (voir liens pertinents).

 

Il est important de noter que Radio-Canada entreprend la planification de ses budgets ainsi que ses choix d’émissions en vue de l’établissement de ses grilles de programmation pour son année financière commençant le 1er avril, à compter du mois de novembre précédent, et ce, jusqu’à la fin mars de l’année concernée.