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Culture, variétés et société

 

Mission et objectifs de programmation


Radio-Canada vise à offrir des émissions liées à la culture, aux variétés et à la société, qui sont distinctives et rassembleuses et dont les contenus sont porteurs des valeurs du secteur public. Les formules sont diversifiées. Ces projets sont créés et réalisés avec une grande variété d’animateurs, d’artistes, d’auteurs, de concepteurs, de réalisateurs et de producteurs.

Nous accueillons des projets d’émissions pour la grille de programmation de jour, pour le début de pointe et pour les heures de grande écoute en soirée, tous les jours de la semaine.

Pour la programmation de jour et de début de pointe, nous privilégions les émissions de type jeux, magazines et services.

Pour la programmation destinée aux heures de grande écoute, les émissions de type humour, divertissement, talk-show, événementiel, spectacles des arts de la scène, musique et grands plateaux sont régulièrement mises à l’horaire.

Nous favorisons la diversité des genres et des formats ainsi que des contenus. Ils doivent être variés, distinctifs et rassembleurs, pertinents sur les plans culturel et social et trouver une résonance auprès d’un vaste auditoire.

 

 

 

Types et formats


Compte tenu de la disponibilité de ses créneaux horaires, Radio-Canada privilégie les formats suivants :

  • Séries de 30 ou 60 minutes;
  • Unitaires de 60 ou 90 minutes.

 

Critères de sélection

 

Une évaluation sera faite en fonction de l’un ou de plusieurs des critères suivants :

  • La qualité de la proposition;
  • Nos objectifs de programmation;
  • En mode comparatif c’est-à-dire en fonction d’émissions du même type déjà à la grille ou en inventaire ou des autres projets soumis;
  • Les créneaux horaires ouverts à ce genre d'émission;
  • Les disponibilités financières de Radio-Canada;
  • L’expertise des membres de l’équipe qui propose le projet.

 

Comment soumettre votre projet

 

Les projets doivent être soumis par des sociétés de production canadiennes indépendantes dûment incorporées dont l'expertise en la matière est reconnue. Dans le cas où l’expérience de la société de production serait jugée insuffisante pour le projet soumis, Radio-Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de demander un encadrement supplémentaire pour la production.

Étant donné que le financement des projets au Canada provient de plusieurs agences gouvernementales, de fonds publics et privés, nous vous recommandons de soumettre vos projets au moins huit (8) semaines avant les dates de dépôt fixées par ces organismes afin d’en permettre l’étude complète. Nous ne pouvons garantir l’examen de votre projet si celui-ci est remis moins de huit (8) semaines avant les dates limites fixées par ces organismes. Nous vous invitons à consulter périodiquement leurs sites web. Vous pouvez consulter la liste des liens pertinents à cet effet.

 

Veuillez prendre note que, compte tenu du volume élevé de projets présentés, Radio-Canada ne retourne pas le matériel soumis. Par conséquent, assurez-vous de conserver des copies du matériel que vous nous faites parvenir.

 

Une fois votre projet reçu, Radio-Canada vous fera parvenir un accusé de réception dans les sept (7) jours suivants.

 

Nous procédons à l’évaluation des projets en deux étapes. Une évaluation préliminaire sommaire est effectuée lors de la transmission d’une courte présentation (1 à 2 pages). Si Radio-Canada exprime un intérêt suite à cette évaluation sommaire, nous vous offrirons l’occasion de venir présenter votre projet en personne avec votre équipe lors d’une rencontre d’une heure. Vous devrez remettre le matériel requis lors de cette rencontre.

 

Puis-je déposer un projet à titre individuel ?

 

Malheureusement non sauf pour la Radio (voir cette section). Nous n'acceptons pas de recevoir de la part d'un particulier des projets d'émissions de télévision non sollicités.

Radio-Canada accepte de recevoir des propositions provenant uniquement de sociétés de production canadiennes reconnues qui sont en mesure de mettre en place des financements auxquels seuls les producteurs indépendants peuvent avoir accès au Canada. Lorsque Radio-Canada agit elle-même comme producteur d'émissions de télévision, elle sollicite les ressources créatives dont elle dispose parmi ses employés pour le développement de projets d'émissions ou sollicitera elle-même directement, le cas échéant, les personnes requises pour compléter la composition de ses équipes créatives nécessaires au développement et à la production de ses émissions.

Veuillez transmettre votre courte présentation à l’adresse suivante : projets.culture.varietes.societe@radio-canada.ca

 

 

Par courrier :

 

Société Radio-Canada
Dépôt de projets / Culture, variétés et société
1400, boul. René Lévesque Est
5e étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

 

Au terme de l’examen de votre projet, Radio-Canada communiquera avec vous par lettre ou par téléphone afin de vous informer de sa décision.

 

Matériel requis

 

Évaluation préliminaire

  • Courte description du projet (environ 1 à 2 pages) expliquant le concept général, l’animateur pressenti, etc.


Si votre projet est à l’étape du développement, vous devrez soumettre les documents suivants :

  • Résumé de ¼ de page;
  • Description du projet : concept, déroulement type d’une émission, animateur pressenti, etc.;
  • Intentions des auteurs/concepteurs et producteurs;
  • Curriculum vitae des membres de l’équipe créative proposée lorsque ceux-ci n’ont pas participé à des productions professionnelles diffusées en langue française;
  • Feuille de route de la maison de production et de ses producteurs si celle-ci est peu connue de Radio-Canada;
  • Calendrier de développement;
  • Estimation des coûts de production.

 

Advenant que Radio-Canada exprime un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Un budget détaillé de développement;
  • Le plan de financement proposé;
  • La preuve que la société de production détient soit des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet, soit une option en vue de l’acquisition des droits d’auteur pour un minimum de douze (12) mois, renouvelable pour une période identique.

 

Si votre projet est prêt pour l’étape de la production, vous devrez soumettre les documents suivants :

  • La version finale du projet : concept, déroulement type, animateur pressenti, démo si disponible, etc.;
  • Le(s) réalisateur(s) proposé(s);
  • L’intention du (des) réalisateur(s);
  • Le calendrier préliminaire de production;
  • Une estimation des coûts de production;
  • Le concept détaillé et les stratégies du volet numérique associé au projet (description, budget, financement, liste des membres de l’équipe, maison de services, etc.).

 

Si nous exprimons un intérêt pour votre projet, vous devrez compléter le dépôt de votre projet en soumettant :

  • Le budget détaillé de production;
  • Le plan de financement proposé;
  • La liste des membres clés liés à la production;
  • La preuve que la société de production détient des ententes valides pour les droits d’auteur reliés au projet.

 

Radio-Canada pourra demander toutes informations additionnelles qu’elle pourrait juger pertinentes pour l’évaluation de votre projet.

 

Délais de réponse

 

Étant donné le nombre très important de projets que nous recevons annuellement, vous devrez prévoir un délai, sauf avis contraire, pouvant aller jusqu’à douze (12) semaines en raison notamment d’un niveau plus élevé d’activités à certaines périodes de l’année et des périodes stratégiques où nous effectuons notre planification des grilles de programmation.

 

Dans le cas des demandes visant une aide au développement, les délais d’examen doivent tenir compte des périodes prescrites par les divers fonds et un délai d’environ 8 semaines précédant ces dates nous sera nécessaire pour compléter l’analyse (voir liens pertinents). 

 

Dans le cas des projets qui se destinent à l’étape de production, il est important de noter que Radio-Canada entreprend la planification de ses budgets ainsi que ses choix d’émissions en vue de l’établissement de ses grilles de programmation pour son année financière commençant le 1er avril, à compter du mois de novembre précédent, et ce, jusqu’à la fin mars de l’année concernée.